« La surface de la terre peut se soulever comme celle d’un océan, les montagnes cracher des rochers incandescents et des gaz, et les mers déchirer les continents. »


À la frontière de la méditation et de la performance, la pratique artistique de Damien Chemin consiste à recopier méthodiquement des ouvrages de la première à la dernière page. Souvent, le livre choisi n’est pas lu au préalable, il se dévoile à mesure qu’il s’écrit. Damien Chemin sélectionne cependant avec soin ses sujets et assume une préférence pour les livres garnis d’images d’ouragans, de volcans en éruption ou de virus mortels.
De son coté, sa sœur, la dessinatrice Flore Chemin, peint des paysages désolés, des corps recroquevillés. Ces images n’ont pas de destination précise, elles s’amoncellent au fil du temps dans des boites.
Un jour, il a semblé évident à Damien et Flore que leurs œuvres respectives avaient des choses à se dire.

Ainsi est né La Planète en colère, libre réinterprétation d’un ouvrage éponyme de vulgarisation scientifique que le frère et la sœur lisaient, enfants. De collages en assemblages, Damien et Flore ont cherché à articuler leurs visions du monde pour mettre en lumière les fascinations et préoccupations qui les unissent depuis toujours.


La Planète en colère 
Livre de Damien et Flore Chemin (d’après l’ouvrage éponyme de Lesley Newson)
96 pages, 20 x 28 cm
ISBN : 978.2.9567475.6.7
Prix : 24 € (commander)


© pan et les auteurs