Un péplum punk et burlesque qui explore les engrenages de la vengeance et du pouvoir.


Lucius, le nouvel empereur de Rome, ivre de vins et de gloire, se déhanche au rythme syncopé des basses, sous les lumières stroboscopiques, avant de planter une bouteille brisée dans le ventre d’un innocent.
Des enfants disputent une partie de football avec le crâne de Tamora, la reine vaincue du peuple goth, dont les soldats servent maintenant l’empire.
Deux policiers en toge découvrent sur une aire d’autoroute désaffectée le cadavre d’un homme, mort de soif, enseveli jusqu’au cou.
Oui, il y a bien quelque chose de pourri dans l’empire romain…

Faire taire un Romain est un péplum à l’anachronisme revendiqué, une suite déjantée de Titus Andronicus où des sénateurs en sandales conduisent des Lamborghini le cigare aux lèvres, où l’on se goinfre de cochon au miel en buvant du whisky, où la télévision diffuse les images de foules en colère brandissant une tête au bout d’une pique et éructant des slogans xénophobes… Un premier roman virtuose sur le cycle infini de la vengeance, empruntant à la fois à la tragédie shakespearienne, à la culture populaire et au thriller américain pour construire une narration en puzzle qui interroge notre fascination pour la violence, les mécanismes de la folie, du pouvoir et de la révolte.

Faire taire un Romain/ roman d’Anne-Sophie Plaisant
256 pages, 142 x 213 mm
Couverture illustrée par Simon Roussin
Conception graphique et mise en page par Morgane Aubert
mai 2022
ISBN : 978.2.9567475.3.6
Prix : 21 euros (commander)

© pan et les auteurs